Oulimata Sarr, a été nommée ce samedi 17 septembre 2022 Ministre de l’économie, du plan et de la coopération du Sénégal en remplacement d’Amadou Hott. Cette nomination intervient alors que le Sénégal se dote à nouveau d’un Premier Ministre en la personne d’Amadou Ba. Neuf mois après son rétablissement par l’Assemblée nationale, le poste de Premier ministre était resté vacant au Sénégal.
Précédemment Directrice Régionale du bureau d’ONU Femmes à basée Dakar, entité mandatée par l’ONU pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, agissant en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale ,Oulimata Sarr est depuis ce samedi 17 septembre la nouvelle Ministre de l’économie, du plan et de la coopération du Sénégal.
Avec plus de 30 ans d’expérience professionnelle, en tant que Directrice Régionale du bureau d’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Oulimata Sarr avait 24 pays sous sa responsabilité.
Elle est diplômée de l’École des Hautes études Commerciales de Montréal (HEC Montréal) en Finance en 1992 et obtient une Maitrise en Administration des affaires en 2002 de l’Université du Bedforshire en Grande-Bretagne.
Elle occupe des postes à a Ernst & Young en audit, au Sénégal, puis passe dix ans à la Société financière Internationale, institution membre du Groupe de la Banque Mondiale, avant de rejoindre les Nations Unies.
De 1993 à 2005, elle travaille comme Directrice Administrative et Financière de la compagnie aérienne Interair South Africa basée à Johannesburg en Afrique du Sud.
Elle participe à plusieurs initiatives qui autonomisent les femmes à travers le monde comme Africa2.0, African Leadership Network, Vital Voices, Cartier Women’s Initiative, UnitLife.
ONUFEMMES Sénégal sur son compte Twitter qui la décrit comme une femme engagée et passionnée pour son pays, lui souhaite pleins succès dans cette nouvelle mission.
Boss Lady Afrique