Après avoir limogé mercredi 9 mars Pape Amadou Sarr, le Délégué général à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) du Sénégal, le président Macky Sall vient de nommer à ce poste une femme au background impressionnant.
Mame Aby Sèye, sociologue, démographe et urbaniste, est la nouvelle Déléguée générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ), a annoncé la télévision nationale, jeudi soir.
Précédemment directrice du Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT), Mme Sèye est diplômée d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en urbanisme aménagement avec comme option le management public urbain à l’Institut Français d’Urbanisme et d’un Doctorat en sociologie anthropologie à l’Université de Caen Basse Normandie, en France.

Elle a travaillé à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) comme cheffe de projet entre 2015 et 2017, ensuite comme cheffe de la division du Développement territorial (2017-2019).
A la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ), Mame Aby Sèye remplace Pape Amadou Sarr, démis de ses fonctions par le chef de l’Etat après des propos sur la place de la femme dans la religion musulmane qui ont choqué beaucoup de personnes.
« Je ne comprends toujours pas qu’au 21e siècle au Sénégal, qu’on puisse encore sortir des inepties tel que non, ce n’est pas possible, les femmes ne peuvent pas serrer la main du marabout, du vieux. Elle ne peut pas être dans la même salle. Et pourtant le soir, elles peuvent serrer bien plus que la main », s’insurgeait M. Sarr à l’occasion d’une rencontre organisée en marge de la célébration de la journée internationale du 8 mars, dédiée aux droits des femmes.
Si certains ont regretté la forme utilisée, ils reconnaissent toutefois certaines vérités dans son intervention qui voulait défendre la femme. « D’autres incongruités, j’ai dit que j’allais être provocateur, subsistent encore telles que : elle ne peut pas travailler, elle ne peut pas avoir le même salaire que l’homme avec qui elle a fait les mêmes études. Elle a le même diplôme, la même expérience. Pour terminer je suis outré et choqué encore dire dans le Sénégal des profondeurs et ça c’est le travailleur de nos agriculteurs et de nos ingénieurs, elle ne peut pas être propriétaire », ajoutait Papa Amadou Sarr, qui s’est par la suite confondu en excuses.
Boss Lady Afrique