Un séminaire parlementaire au Sénégal sur le leadership des femmes en politique a eu lieu récemment à Dakar. Ce séminaire parlementaire organisé à la demande de l’Assemblée nationale du Sénégal, a porté sur la représentation et le leadership des femmes en politique, ainsi que sur les mesures à mettre en place afin de permettre aux élues d’exercer leur mandat sereinement et efficacement.
Dans son allocution à l’occasion de l’ouverture du séminaire Mme Chantal Soucy, a insisté sur une scène de violence qui s’est déroulée entre députés il y a presque un an. « Nous avons tous vu les images de cet événement qui s’est déroulé en pleine session publique et qui questionne la démocratie et l’exercice de la fonction de député.
Cet incident est symptomatique des violences exercées contre les femmes, spécifiquement lorsque celles-ci exercent des postes à responsabilité» Elle est par ailleurs revenue sur la présentation du Réseau des femmes de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. « Le Réseau des femmes se compose de toutes les femmes parlementaires dont le Parlement comporte une section – membre, associée ou
observatrice – à l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie. En créant ce Réseau, l’APF a voulu renforcer la place et le rôle des femmes
en son sein, mais également dans ses parlements membres. Notre démarche vise à encourager, comme ce que nous faisons ici, les échanges d’expériences et à renforcer la solidarité entre les femmes parlementaires de l’espace francophone, avec l’aide de nos collègues masculins qui sont toujours les bienvenus à nos travaux.»

Fanta Sow, la Directrice Pays d’ONU Femmes a magnifié cette initiative pertinente qui constitue « une contribution très nécessaire à la participation politique des femmes. »
« ONU FEMMES, entité des Nations Unies pour l’Egalité des Sexes et l’Autonomisation des Femmes, met en œuvre des 4 programmes, des politiques et des normes visant à défendre les droits fondamentaux des femmes et fait de sorte que chaque femme puisse réaliser pleinement son potentiel de vie.
ONU Femmes privilégie des approches intégrées pour s’attaquer aux causes profondes de l’inégalité et encourager des changements systémiques plus larges dans ses domaines d’action thématiques : la gouvernance et la participation à la vie publique ; l’avancement économique ; l’élimination des violences faites aux femmes et aux filles ; les femmes et la paix et la sécurité, l’action humanitaire et la réduction des risques de catastrophe pour promouvoir des changements visibles et transformateurs. »
La cérémonie d’ouverture du séminaire du Réseau des femmes parlementaires de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, s’est tenue à Dakar les 16 et 17 octobre 2023.
Le thème général de la rencontre portait sur « Le leadership des femmes en politique ».
Le Sénégal occupe la 4ème place au niveau africain et 18ème sur le plan mondial selon le classement de l’union interparlementaire sur la représentation des femmes dans les parlements nationaux.