Le Forum de l’Investissement Féminin s’est ouvert mardi à Dakar

Le Forum de l'Investissement Féminin s’est ouvert mardi à Dakar

Il se veut le premier forum ouest africain sur l’accès au financement pour les femmes entrepreneures. Mardi 29 novembre au musée des civilisations noires de Dakar, le forum de l’investissement féminin a mis les femmes au cœur du débat sur l’accès au financement pour créer un écosystème plus inclusif.
Et pour l’occasion des centaines de femmes ont fait le déplacement pour prendre part à ce forum organisé avec l’appui financier de la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) et l’Ambassade de France au Sénégal.

‘’Ce premier forum de l’investissement féminin est organisé pour mettre en face les entrepreneures, les organismes d’accompagnements. Il s’agit qu’ensemble on puisse faire ce réseautage qui manque aux entrepreneures pour trouver les clés qui permettront d’amorcer une belle croissance ‘’ a expliqué Fatou Niang Ndiaye, la Présidente du Women’s Investment Club Sénégal (WIC Sénégal) en marge de la cérémonie d’ouverture du forum

A l’initiative du Women’s Investment Club Sénégal  (WIC Sénégal) en partenariat avec la communauté LIONSTECH Invest,  le forum a permis également de mettre en relation les entrepreneures et les acteurs de la finance.
Mame Aby Seye, Déléguée générale de la DER  (Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes) qui a apprécié ce forum invite les femmes à prendre leur envol et consolider leurs acquis.

Le Forum de l'Investissement Féminin s’est ouvert mardi à Dakar

Cette première édition du forum de l’investissement féminin va accueillir de nombreux panels tels que – Investir dans les entreprises féminines-théorie et pratiques: challenges de l’investissement – avec une optique genre ou encore – Quels sont les outils de financement pour les entrepreneurs, notamment les femmes qui évoluent dans le secteur de la finance verte? –


Pour Nabou Fall, CEO de VIZEO et membre du WIC Sénégal et WIC Côte d’ivoire ‘’les enjeux d’un tel forum c’est surtout la formation, l’information. informez les femmes entrepreneures sur les possibilités, sur les opportunités de financement qui existent parce que c’est un secteur un peu flou donc donnez de la formation et de l’information sur les différents mécanismes auxquels elles peuvent prétendre pour financer leurs activités.’’

Nabou fall

Selon Seynabou Dia , CEO de GLOBAL MIND CONSULTING ‘’c’est indispensable , on doit multiplier les opportunités les occasions de se réunir de pouvoir se rencontrer et parler du nerf de la guerre : l’argent de manière décomplexée c’est très important aujourd’hui qu’on travaille à davantage d’éducation financière parce que l’informel occupe encore une place très importante alors que les femmes sont souvent entrepreneures mais dans ce secteur donc c’est aussi une façon de leurs permettrent d’être mieux outillées pour gérer ce dont elles ont besoin , pour développer leurs entreprises.’’

Seynabou Dia

Le WIC, un réseau de plus de 99 femmes est sponsor du WIC Capital, un fonds doté à terme de 11 milliards de Francs cfa qui a pour objectif d’investir dans des petites et moyennes entreprises (PME) ou Startup à fort potentiel de croissance dirigés par des femmes basées en Côte d’ivoire ou au Sénégal. D’ailleurs, améliorer l’accès au financement des femmes est l’un des enjeux de ce forum.
Lancé en 2016, le WIC s’est initialement constitué en club d’investissement pour mobiliser et faire fructifier l’épargne de femmes d’horizons divers qui désirent investir dans l’entreprenariat féminin. La mission de ce fonds d’investissement est de promouvoir le rôle des femmes dans l’économie nationale, en leur donnant la possibilité d’investir.

Le Women’s Investment Club Sénégal c’est plus de 900 millions de Francs cfa d’épargne constitués de façon progressive depuis mars 2016.

Boss lady Afrique