L’AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE DES FEMMES EN AFRIQUE DE L’OUEST AU CŒUR D’UN COLLOQUE LES 26 ET 27 OCTOBRE A DAKAR

Le  Consortium pour la Recherche Économique et Sociale (CRES), le Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI) et leurs partenaires organisent la première édition du colloque international pour l’autonomisation des femmes en Afrique de l’Ouest.

L’évènement qui se tient les 26 et 27 octobre 2022 à Dakar sera organisé en format hybride combinant la participation en présentielle et celle en ligne.  Il vise à favoriser un espace permanent d’échanges, de partage des connaissances et d’expériences à grande échelle et de développer des synergies autour des actions entreprises par diverses parties prenantes pour l’autonomisation économique des femmes en Afrique de l’Ouest. Il est prévu des sessions d’échanges sur la base de résultats de recherche et d’expériences pratiques.

Les lois, réglementations et politiques ainsi que les normes et pratiques sociales liées au genre agissent sur le pouvoir d’autodétermination des femmes, y compris au plan économique.

Les traditions et les normes socio-culturelles en particulier affectent la participation des femmes au marché du travail et expliquent en partie la discrimination sexiste dont elles sont l’objet.

Le travail domestique et les soins non rémunérés peuvent restreindre de façon significative les aspirations professionnelles des femmes en les privant de temps et de pouvoir de négociation. En Afrique de l’Ouest, les femmes consacrent trois à cinq fois plus de temps que les hommes aux travaux domestiques non rémunérés (Charmes, 2019).

Les données disponibles sur l’utilisation du temps suggèrent que dans certains pays comme le Bénin et le Ghana, les femmes passent plus de temps que les hommes à ramasser du bois de chauffage. Au Bénin par exemple, 22 % des femmes ramassent du bois de chauffage contre seulement 5 % des hommes, et le temps moyen consacré à cette activité est de 16 minutes par jour pour les femmes contre 4 minutes pour les hommes. Ces différents éléments justifient l’organisation de ce colloque qui combinera des sessions de présentations de travaux de recherche, des panels multi acteurs de haut niveau et d’une session de consultation sous forme de World Coffee.

Des espaces seront aménagés durant deux jours pour les expositions de travaux sous forme de posters et de productions scientifiques (ouvrages, policy briefs et publications).

De courtes vidéos sur des recherches expérimentales ou des témoignages de bénéficiaires seront également diffusées lors des sessions.

Le colloque vise à favoriser un espace permanent d’échanges, de partage des connaissances et d’expériences à grande échelle et à développer des synergies autour des actions entreprises par diverses parties prenantes pour l’autonomisation économique des femmes en Afrique de l’Ouest.

Boss Lady Afrique