La Côte d’Ivoire célèbre la journée internationale des femmes dans la diplomatie

La Côte d’Ivoire célèbre la journée internationale des femmes dans la diplomatie

Dans le monde entier, bien que les femmes jouent un rôle essentiel dans la diplomatie, celle-ci reste un bastion masculin.
Par exemple, en matière de paix et sécurité, au niveau mondial, entre 1992 et 2019, les femmes représentaient 13% des négociateurs, 6% des médiateurs et 6% des signataires dans les processus de paix à travers le monde.


En Afrique, s’il est reconnu que les femmes ont joué un rôle important dans les guerres de libération, dans la résolution des conflits internes et régionaux qui ont marqué, et continuent de marquer l’Afrique, souvent au prix de grands sacrifices, leurs rôles et contributions sont souvent sous-évaluées et leur positionnement stratégique dans les secteurs en lien avec la paix et la sécurité et la diplomatie négligée.

« nous avons noter que du faite de la marginalisation de certaines ressources clés que sont les jeunes et les femmes dans nos actions nous n’avons pas pu avancer dans nos ambitions de transformation » a indiqué Antonia Ngabala SODONON, Représentante Résidente ONU femmes en Côte d’Ivoire lors du séminaire organisé pour marquer la Journée internationale des femmes diplomates ce vendredi 27 octobre à Abidjan.

Antonia Ngabala SODONON

En effet, lors de la 76ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies tenue le 02 juin 2023 à New York, les États membres ont décidé par consensus de proclamer le 24 juin de chaque année «Journée Internationale des Femmes dans la diplomatie.»


L’Assemblée a invité tous les États membres, les organisations des Nations Unies, les groupes non gouvernementaux, les institutions universitaires et les associations de femmes diplomates – lorsqu’elles existent – à célébrer cette journée de la manière qu’ils jugeront la plus appropriée, notamment par l’éducation et la sensibilisation.


Le séminaire a été organisé pour sensibiliser le personnel des affaires étrangères de la Côte d’Ivoire sur l’importance et l’opportunité d’une diplomatie sensible au genre dans un monde en constante évolution.


Concomitamment, le 30 octobre 2023 verra la célébration de la Résolution 1325 (2000) du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Le séminaire d’Abidjan est une opportunité de célébrer les avancées de la Côte d’ivoire dans ce domaine et de capitaliser sur les acquis du pays au niveau national, régional et mondial. D’ailleurs sur cette question Anderson BLANC, Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire a tenu à féliciter la Côte d’Ivoire pour ses efforts en faveur de l’égalité des sexes.


De son côté Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant de la Côte d’Ivoire a rappelé les efforts consentis par son pays pour influencer la prise en compte des questions d’égalité des sexes.

Nassénéba Touré


Le séminaire visait aussi à partager l’expérience de pays ayant développé des politiques étrangères en faveur de l’égalité des sexes.

Boss Lady Afrique