Sénégal : une femme souffrant de fente labiale retrouve le sourire

Campagne-fente labiale

Jeune maman, la Sénégalaise Sokhna est la première patiente à bénéficier d’une chirurgie maxillo-faciale en raison d’une fente labiale, selon le bateau hôpital Africa Mercy qui a effectué l’opération.

Originaire du sud du Sénégal, cette jeune femme avait obtenu un rendez-vous lors d’une précédente visite sur le terrain et figurait parmi les nombreuses personnes à attendre avec impatience le retour du navire hôpital. Dans un communiqué d’Africa Mercy transmis à Bossladyafrique, Sokhna a confié ne pas être nerveuse à l’idée de monter sur le bateau pour se faire opérer. « Je me sens tout simplement en paix et joyeuse », déclare-t-elle.

Sokhna et son mari sont les parents d’un bébé d’un an. Ils sont agriculteurs et Sokhna passe la plupart de son temps à s’occuper de la maison. Elle a déclaré être impatiente de voir le moment où son mari découvrira la correction de sa fente labiale.

Africa Mercy, également appelé Mercy Ships, s’est pour sa part félicité que cette patiente soit la première personne à bénéficier d’un traitement chirurgical sur le navire flottant depuis son retour en Afrique.

À quai dans le port autonome de Dakar depuis le 1er février, l’hôpital flottant a repris sa mission d’origine, qui consiste à réaliser des opérations chirurgicales gratuites et à dispenser des formations médicales sur le continent, après une parenthèse de 22 mois en raison de la pandémie de Covid-19.

La première admission de patients s’est déroulée à peine deux semaines après le retour du navire sur le continent. Les interventions chirurgicales seront poursuivies jusqu’en novembre de cette année, précise la même source.

Boss Lady Afrique