Eugénie Rokhaya AW, journaliste, féministe, militante engagée n’est plus

EugenieAw

Née en 1952, c’est le dimanche 03 juillet que l’ancienne directrice du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) basée dans la capitale sénégalaise, est décédée des suites d’une maladie selon plusieurs sources.

Ardente militante des droits de la femme, Eugénie Rokhaya Aw, l’une des premières journalistes du Sénégal. Elle a travaillé pour le quotidien sénégalais Le Soleil dans les années 70, ainsi que d’autres journaux, dont le mensuel Afrique Démocratie, dans les années 2010. 

Au CESTI, l’institut de journalisme et de communication de l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, elle a enseigné le genre et l’environnement a beaucoup d’étudiants.

Interviewée récemment par Bossladyafrique dans le cadre de« Débats citoyens sur les inégalités de genre au Sénégal »  une initiative du think tank WATHI Eugénie Rokhaya Aw, indiquait «Je crois plus en la citoyenneté qu’en la politique telle qu’elle se fait aujourd’hui. On a des hommes et des femmes politiciens, pas des hommes et des femmes politiques. Ce débat citoyen permet de retrouver le sens de ce qu’est le politique »

La présidente du Tribunal des pairs du Conseil pour l’observation des règles d’éthiques et de déontologie dans les médias (Cored) formé des jeunes leaders dans une vingtaine de pays d’Afrique francophone.

Sur les réseaux sociaux les hommages suite à son décès se succèdent ….