Dina Mendes Diallo, Fatoumata Diop Lo ou encore Nafissatou Tokpé Guèye, toutes ces femmes se sont retrouvées sous les pieds du monument de la renaissance africaine de Dakar jeudi 13 octobre pour tisser des relations de partenariats et d’affaires.
A l’initiative de KOUR’ELLES, le Réseau de Femmes Entrepreneures Afrique Diaspora créé par Fatoumata Diop Lo en partenariat avec le Club des Femmes de la Diversité dont Dina Mendes Diallo est la présidente et fondatrice, cette rencontre d’entrepreneuses dont la première édition s’est tenue au Cap-Vert a pour objectif de créer des partenariats.
« Cette deuxième édition j’en ai eu l’initiative parce que le Cap-Vert est en face du Sénégal en plus mon époux est sénégalais, j’ai des amis sénégalais, donc j’ai voulu commencer par Dakar ensuite aller à Praia ensuite sur l’ile de Sal pour donner la continuité de la première édition de 2019, cette fois-ci en créant des partenariats pour pouvoir les développer à long terme » explique Dina Mendes Diallo l’une des organisatrices de ce voyage dans la capitale sénégalaise qui rajoute également que « Nous avons des femmes qui ont de nombreuses compétences dans la transformation, notre objectif c’est que tout ce qu’elles touchent, elles arrivent à le transformer et à en vivre’’.
Fatoumata Diop Lo, la co-organisatrice de cet évènement revient sur le pourquoi de cette rencontre des femmes entrepreneures. » Je connais Dina depuis quelques années, donc je sais que c’est une femme qui prend beaucoup d’initiatives, j’avais déjà vu ce qu’elle avait fait au Cap-Vert par rapport à ses projets de business Trip donc c’était vraiment assez naturel quand elle a voulu venir le faire au Sénégal. Elle a choisi de le faire avec moi, j’en suis vraiment très heureuse et moi aussi ça m’a permis enfin de pouvoir peut être mettre en pratique une chose à laquelle je pensais depuis très longtemps qui était de mettre en place ce réseau de femmes entrepreneures parce que je côtoie énormément de femmes dans mon métier et parce qu’aussi je suis sénégalaise et que étant revenue ici récemment j’en vois beaucoup et j’avais envie de créer ce regroupement là donc c’était une bonne occasion avec ce business trip de lancer ce réseau également ’’.
Des produits capillaires, aux produits céréaliers en passant par le textile, cette rencontre a été marquée par des présentations des différentes organisations de femmes et par une exposition de produits divers sénégalais et du Cap-vert.
Une rencontre d’échanges et de partenariats fortement appréciée par les participantes. » C’est un honneur pour moi d’être invitée à un évènement comme celui-ci parce qu’en tant que jeune femme entrepreneure, c’est un peu difficile de trouver ses marques et être accompagnée. Et fréquenter des femmes qui sont dans le même milieu que moi c’est quelque chose qui m’aide beaucoup dans ce que je fais, c’est quelque chose qui me motive également et ça me donne encore plus envie de travailler » explique Anta Faye spécialisée dans les produits capillaires.
Nafissatou Tokpé Guèye, Directrice générale d’ETS Sunu Trade qui évolue dans l’agroalimentaire plus particulièrement dans la transformation des céréales, fruits et légumes explique à bossladyafrique sa joie de participer à cet évènement. « C’est important le fait d’avoir un réseau de femmes entrepreneures en Afrique mais aussi dans la diaspora, ça nous permet de mieux nous connaitre, de découvrir et d’avoir surtout d’éventuels partenaires en tout cas il y a du potentiel et c’est toujours riche en expérience et en découverte ce genre d’évènement, parce qu’on rencontre des concurrents qui peuvent plus tard être des partenaires « .
« L’idée de ce voyage, c’est vraiment de créer économiquement un lien entre notre pays d’accueil et notre pays d’origine » ajoute Dina Mendes l’une des organisatrices de ce voyage d’affaires entre femmes entrepreneuses de la diaspora et du Sénégal.
Les attentes des initiatrices c’est de développer des synergies pour une économie durable entre les femmes africaines et les femmes européennes.
Boss Lady Afrique