Sénégal : le décès de Astou Sokhna était évitable (ministre)

décès de Astou Sokhna

Lors d’un point de presse organisé ce jeudi 14 avril dans ses locaux, le Ministère de la Santé et de l’Action sociale du Sénégal s’est exprimé sur l’Affaire Astou Sokhna du nom de la femme décédée en couches des suites de négligences du personnel de santé de l’hôpital Amadou-Sakhir-Mbaye de la ville de Louga, le 31 mars dernier.

A l’issue de l’enquête administrative menée sur instruction du ministre dans le cadre de ce décès, des insuffisances dans la surveillance de la patiente ont été notées conduisant au décès de la femme à terme. Face à cette situation des mesures ont été prises.

« la révocation du directeur prononcé lors du Conseil des Ministres de ce mercredi 13 avril 2022, la suspension des agents de garde impliqués dans le décès devant conduire à une procédure au niveau de l’Hôpital pour négligence ayant entrainé mort d’homme conformément aux instructions données au directeur » a indiqué Abdoulaye Diouf Sarr, le Ministre sénégalais de la Santé et de l’Action sociale s’adressant aux nombreux journalistes présents.

Cette affaire qui a ému tout le Sénégal a suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux, les internautes mettant en cause l’ensemble du système de santé du pays. Sur cette question, le Ministre a souligné que malgré la douleur de la situation surtout pour la famille, «elle ne reflète pas l’état global du système qui ces dernières années a connu des progrès significatifs et réalisé de grandes performances grâce notamment à des hommes et des femmes compétents et dévoués»

Lors du point de presse le Ministre sénégalais de la Santé, s’est dit conscient « qu’il restait des efforts à faire pour humaniser les structures sanitaires».

Il a par ailleurs annoncé qu’un accent particulier allait être mis sur le renforcement de la formation du personnel de santé surtout en ce qui concerne l’accueil dans les structures.

Au même moment, le collectif « Patients en danger» formé par des citoyens sénégalais organisait aussi un point de presse pour interpeller l’Etat et le corps médical sur la nécessité d’avoir des soins médicaux de qualité.

Le mardi 12 avril, une enquête administrative à l’hôpital public de Louga avait été lancée dans le but d’élucider les circonstances du décès en couches d’Astou Sokhna le 1er avril 2022 après son admission, la veille.