Festival culturel engagé féministe et éco-responsable « La KIMPAVITA » ouvre ses portes le 19 novembre au Village des Arts de Dakar. La plateforme panafricaine de rencontres et d’échanges a pour but de sensibiliser la société, construire un mouvement civique en faveur de l’égalité des genres et de la préservation de l’environnement.
Chaque année les organisateurs mettent à l’honneur un pays d’Afrique ou afro-descendant. Après le Brésil, les Antilles françaises et l’Ethiopie, c’est le Bénin qui est en vedette cette année avec les figures emblématiques de ces guerrières Fons, communément appelés par les colons “les Amazones du Dahomey ».
Des conférences, du cinéma, des stands, des activités pour enfants, un enregistrement de podcast en live, des performances, de la danse, de la gastronomie et un DJ set de folie sont également au menu de cette nouvelle édition de la KIMPAVITA.
Pour cette année, le festival compte être un cadre d’échange d’expérience des femmes sur le marché du travail au Sénégal mais aussi plus généralement en Afrique. D’ailleurs une spécialiste principale Genre-Egalité-Diversité du Bureau international du Travail prendra part à l’événement.
Le festival féministe et éco-responsable, sera organisé autour de trois conférences avec des panélistes prévus pour le 19 novembre.
Synergies d’actions : les organisations de la société civile féministes et féminines du Bénin et du Sénégal nous montre l’exemple, Accès aux droits et à la santé sexuels et reproductifs pour les jeunes : regards croisés entre le Bénin et le Sénégal ou encore Consommation du quotidien : les femmes surexposées au plastique et substances toxiques. Quels impacts pour la santé et l’environnement ? Quelles solutions alternatives ? Sont entre autres thématiques retenues.
La KIMPAVITA c’est aussi des le 19 novembre plusieurs expositions avec une sélection d’exposant.e.s éco-responsables.
Il s’agit entre autres de Didinefa, la Reine des Perles Africaines producteur de bijoux et d’accessoires à base de perles anciennes africaines, Green Wave Jewellery qui produit des bijoux à la main avec les femmes ayant subi des violences domestiques graves, KPB qui confectionne des accessoires à base de sacs de pommes de terre recyclés.
Dans le domaine du Bien-être, MAAM Nature producteur de cosmétiques naturels, Reen&Sens qui développe des gammes cosmétiques de qualité supérieure à partir de produits locaux, Merveilles de la Casamance la marque de cosmétique sénégalaise bio qui utilise les produits casamançais pour le bien-être de votre peau, Kaddu de Kamyaak Village producteur de café Touba et de savons naturels dont les produits permettent l’autonomisation d’une vingtaine de jeunes et femmes.
Le festival sera aussi consacré à la vente de produits d’art et d’artisanat. La KIMPAVITA, recevra 24 exposants à découvrir dès le 19 novembre.
Boss lady Afrique