Colloque international sur l’autonomisation des femmes en Afrique de l’Ouest : une 1ère édition remplie de succès

1ére édition - Colloque international sur l'autonomisation économique des femmes en Afrique de l'Ouest

Le colloque international organisé du mercredi 26 au jeudi 27 octobre à Dakar est à l’initiative du Consortium pour la Recherche Économique et Sociale (CRES) et ses partenaires parmi lesquels , le (CRDI), le Centre de recherches pour le développement international du Canada.

Les données disponibles sur l’utilisation du temps montrent qu’au Bénin, par exemple 22 % des femmes ramassent du bois de chauffage contre seulement 5 % des hommes, et le temps moyen consacré à cette activité est de 16 minutes par jour pour les femmes contre 4 minutes pour les hommes.

En Afrique subsaharienne, environ deux tiers des ménages utilisent des techniques non améliorées de cuisson à base de bois sur des foyers sans cheminée qui non seulement occasionnent des pertes de temps mais affectent négativement la santé des femmes et contribuent à la dégradation de l’environnement.

Ces différents obstacles réduisent considérablement leur mobilité et constituent une contrainte majeure pour saisir des opportunités économiques. D’ailleurs à ce sujet » Les femmes vont porter la lutte contre les changements climatiques » a indiqué le Professeur Penda Mbow qui prenait part à ce colloque.

1ére édition – Colloque international sur l’autonomisation économique des femmes en Afrique de l’Ouest

Durant deux jours une kyrielle d’acteurs du domaine de l’autonomisation économique des femmes ont pu échanger pour trouver des solutions à cette problématique. Au niveau de l’espace  de la CEDEAO, la question de l’autonomisation économique des femmes  est cruciale. Et » le défi majeur est de renforcer les capacités des femmes » de l’avis du Pr Fatou Sow Sarr, Commissaire en charge du développement humain et des affaires sociales de la CEDEAO.

Pour sa part, Onu femmes, l’organisation des nations unies qui met en œuvre des programmes, des politiques et des normes visant à défendre les droits fondamentaux des femmes  invite  décideurs et chercheurs à aller au delà des réflexions des analyses existantes sur la participation économique des femmes en Afrique et à proposer des solutions qui vont permettre à ces dernières de résoudre la problématique de l’autonomisation des femmes.

Boss Lady Afrique