15 octobre : célébration de la Journée internationale des femmes rurales

Journée internationales des femmes rurales

« Bonne Journée internationale des #FemmesRurales ! Exprimons notre reconnaissance à ces héroïnes de l’ombre qui travaillent dans le monde entier pour contribuer à la résilience des communautés et à la préservation des ressources naturelles. » Voici un message visible sur compte Twitter de l’Organisation Nations Unies ce samedi 15 octobre.

Cette photo signée d’ONU Femmes, l’Entité des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes donne le ton de cette journée importante pour les femmes du monde rural.

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la femme rurale, est définie comme une personne qui vit en milieu rural. Ses tâches et responsabilités sont multiples et varient en fonction, notamment, de l’âge, de l’origine géographique, ethnique, sociale et de classe. Elles vont de l’entretien matériel et moral de la famille à la production agricole, artisanale et aux activités de transformation, de commerce, etc.

Le thème de la Journée internationale des femmes rurales « Les femmes rurales cultivent une bonne nourriture pour toutes et tous », souligne le rôle essentiel que joue les femmes et les filles rurales dans les systèmes alimentaires du monde.

Depuis la culture de produits alimentaires jusqu’à leur transformation, leur préparation et la distribution de nourriture, le travail des femmes – rémunéré et non rémunéré – nourrit leurs familles, leurs communautés et le monde. Pourtant, elles n’exercent pas un pouvoir égal à celui des hommes et, par conséquent, elles gagnent moins et font face à une insécurité alimentaire plus élevée.

En Tanzanie par exemple, les femmes représentent plus de la moitié de la main-d’œuvre travaillant dans le secteur agricole, mais elles restent pauvres, déclare Mariamu Rasidi Tungu. La plupart d’entre elles travaillent dans des fermes familiales sans aucun paiement et n’ont pas accès à la propriété terrienne.

Mariamu Rasidi Tungu

Mariamu Rasidi Tungu est l’une des nombreuses agricultrices de la Tanzanie rurale. Ensemble, ONU Femmes et l’UNFPA les soutiennent conjointement pour augmenter leur production et les former à de nouvelles compétences pour augmenter leurs revenus, leur résilience économique et leur capacité d’action.

Boss Lady Afrique