À Saint-Louis, les femmes défont les codes

Des centaines de femmes leaders se retrouvent, depuis hier à Saint-Louis, pour réfléchir, pendant trois jours, sur les voies et moyens de faire valoir l’ensemble de leurs droits. Cela entre dans la 2é édition du Forum exclusivement féminin (Fef). Ces femmes intellectuelles, entrepreneuses, écrivaines… sont venues de France, d’Angleterre, d’Ecosse, du Cameroun et des quatre coins du Sénégal. Le panel d’ouverture de cette grande rencontre féminine était axé sur le thème :  » Défaire les codes et repenser l’équité « .

Aux yeux de Mme Isabelle Boiro Gruet, Directrice déléguée de l’Institut français de Saint-Louis,  » toutes ces femmes présentes dans la ville tricentenaire incarnent, par des voix différentes et à leur manière, un exemple de réussite dont les jeunes filles de la nouvelle génération pourront s’inspirer pour affirmer leurs multiples talents avec confiance et fierté ». Cette année, a-t-elle précisé, le Fef s’associe à « Octobre rose » pour que les cancers touchant les femmes reculent un peu plus.  » Nous innovons en partageant la parole avec des hommes qui oeuvrent quotidiennement pour faire avancer ce combat collectif et universel et qui osent le dire », a dit Mme Boiro Gruet. À ses yeux, le Sénégal est l’un des pays du continent à pouvoir afficher les meilleurs scores en termes de parité, notamment dans la sphère politique et « ces résultats sont probablement le fruit de luttes féminines de longue date ».

Quant à Mme Ndèye Marème Thiam, Directrice des Arts et des Cultures africains de Saint-Louis, elle estime nécessaire de « démystifier la culture en remettant la femme à la place qu’elle mérite, étant entendu que c’est elle qui a révolutionné le monde, en étant dans les champs, au foyer et dans tous les domaines de la vie économique, sociale, politique, culturelle, environnement…  »

Source Le Soleil